Rechercher

    Résultats de recherche

    Clôturer

    Une percée dans la recherche en cardiologie




    Une étude internationale dirigée par le Danemark montre qu'une supplémentation en coenzyme Q10 ajoutée au traitement standard chez ds patients cardiaques es une approche sure qui aide à diminuer les symptômes et améliore le taux de survie de manière significative chez ce groupe de patients. Les résultats de la recherche sont publiés dans le célèbre Journal of the American College of Cardiology, l'insuffisance cardiaque chronique. Er is een eenvoudige reden dat een aanvulling met co-enzyme Q10 zulke verbetering kan brengen bij de standaard behandeling van patiënten die lijden aan chronisch hartfalen of hartinsufficiëntie. De directeur van het onderzoek, Dr Svend Aage Mortensen van het cardiologisch centrum van het Universitair ziekenhuis van Kopenhagen, legt het basisprincipe uit. De toevoeging van Q10 aan de standaardbehandeling verbetert het energie-metabolisme van het hart en zorgt voor een betere pompkracht van de hartspier. Op die manier zal er ook een vermindering zijn van de symptomen bij patiënten met hartproblemen.
     

    La raison pour laquelle un complément d'une substance naturelle comme le coenzyme Q10 au traitement standard peut fournir de telles améliorations significatives chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique est simple dans son principe. Le directeur de l'étude, le Dr Svend Aage Mortensen du centre de cardiologie de l'Hôpital universitaire de Copenhague, explique le principe de base selon lequel l'ajout de Q10 au traitement standard pour le cœur améliore le métabolisme énergétique cardiaque, ce qui fait augmenter la force de pompage du muscle cardiaque et diminue les symptômes chez le patient.

    Q-Symbio

    Un total de 420 patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique ont participé à l'étude Q-Symbio. La moitié des patients recevait des capsules molles contenant 100 mg de coenzyme Q10 (Bio-Q10 Gold 100 mg, Pharma Nord) trois fois par jour, tandis que l'autre moitié recevait un placebo (substance sans principes actifs). Les deux groupes ont continué à prendre leurs médicaments. Les participants ont été suivis pendant deux ans, après quoi les résultats ont pu être analysés.

    Des résultats concluants
    L'étude a révélé que le risque d'événement cardiaque grave a presque chuté de moitié chez les patients du groupe Q10. La même diminution relative a été observée au niveau des décès résultant d'une cause cardiaque.
    La complémentation en Q10 au traitement standard a aussi réduit de 42 % le risque de décès toutes causes confondues, par rapport au groupe placebo. Finalement, les patients prenant en plus du Q10 présentaient un taux de mortalité cardiovasculaire considérablement moins élevé et une incidence moins fréquente d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
    Les événements indésirables étaient plus rares dans le groupe Q10 par rapport au groupe placebo. Une légère amélioration a été observée chez le groupe Q10 au niveau de deux marqueurs biologiques des maladies cardiaques : le taux de NT-proBNP et la fraction d'éjection.

    Le Q10 pris au sérieux

    Le fait que l'un des journaux scientifiques de cardiologie les plus renommés au monde ait publié l'étude Q-Symbio sur son site web montre que compléter le traitement standard avec le Q10 est pris au sérieux. Cette étude encouragera probablement le débat sur le futur traitement des maladies cardiaques.

    À propos du Q10

    Toutes les cellules de l'organisme dépendent du coenzyme Q10 pour créer l'énergie dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Bien que le corps puisse lui-même produire du Q10, cette production endogène atteint son apogée vers l’âge de 20 ans, puis diminue de façon constante jusqu'à la fin de notre vie. Les muscles, et particulièrement le muscle cardiaque, sont extrêmement énergivores, c'est pourquoi les plus hautes concentrations de Q10 se trouvent dans les cellules du muscle cardiaque. En cas d'insuffisance cardiaque, le taux de Q10 dans le cœur diminue. En conséquence, le cœur ne reçoit pas l'énergie dont il a besoin pour effectuer sa fonction de pompage et les patients sont fatigués et essoufflés. Une supplémentation en Q10 augmente la puissance du cœur et diminue les symptômes du patient. Le processus s'effectue naturellement et ne s'oppose pas aux autres fonctions de l'organisme.

    Source: Journal of the American College of Cardiology, HEART FAILURE, online Oct. 2014

    Les résultats de l'étude Q-symbio ont été obtenus avec une préparation de Q10 bien spécifique qui est bien documentée scientifiquement. C'est pour cela que les chercheurs ont choisi cette préparation spécifique. Les résultats ne peuvent donc pas être transmis tels quels sur d'autres formes ou d'autres préparations de Q10.

    Le coenzyme Q10 est un complément alimentaire et ne peut remplacer les médicaments.

    En savoir plus sur le Bio-Q10 de Pharma Nord ? Cliquez ici

    Vers la page d’accueil

    Pharma Nord développe, fabrique et commercialise, sur des bases scientifiques, des compléments alimentaires, des remèdes à base de plantes médicinales et des médicaments axés sur une biodisponibilité, une sécurité et une documentation optimales.

     

    Horaires d’ouverture 

    Lu. au ven.de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    +32 2 720 51 20  

     

    Adresse 

    Pharma Nord sp
    Minervastraat 14
    1930 Zaventem
    Belgique / Belgium

    Instagram