Belgique | Select other Country

Le sélénium pour améliorer la santé des hommes




Un apport faible en sélénium peut entraîner chez les hommes un manque de nutriments qui sont essentiels à une protection optimale du corps. Découvrez dans cet article comment le SelenoPrecise vous assure de recevoir suffisamment de sélénium.

Le style de vie occidental peut augmenter le risque de problèmes de la prostate chez les hommes. Différents facteurs peuvent avoir une influence, tels que le surpoids, le travail de nuit, l’exposition à des produits chimiques, une prédisposition génétique ou l’alimentation. De nombreuses études indiquent que certaines substances contenues dans l’alimentation semblent avoir des propriétés de protection. Le sélénium fait partie de ces nutriments qui valent la peine que l’on s’y intéresse de plus près.

L’Europe est une région pauvre en sélénium

Nous trouvons le sélénium exclusivement dans nos aliments. En Europe, nous en ingérons relativement peu, car il y a, sous nos latitudes, énormément de régions dont le sol est pauvre en sélénium. Avec les changements climatiques, de nombreux sols européens n’en contiennent que trop peu. C’est le cas de l’Allemagne, du Danemark, de la Finlande et d’une partie des Balkans. En Belgique non plus, le sol n’est pas riche en sélénium. Plusieurs études ont démontré que les hommes bénéficient particulièrement des effets d’une prise plus importante de sélénium, c’est pourquoi ce dernier mérite toute leur attention.

Les problèmes de la prostate en Belgique
Les problèmes de prostate sont fréquents pour les hommes du monde entier. Deux tiers des diagnostics ont lieu dans les régions les plus développées du monde. En Belgique, les problèmes de prostate concernent plus souvent des hommes de plus de 45 ans. En 2014, 7.953 nouveaux cas de problèmes de prostate ont été enregistrés.

Trop peu de sélénium dans le sang

Un groupe de chercheurs de l’Université d’Aarhus, au Danemark, le centre danois de recherches sur le cancer et l’institut national danois de l’alimentation ont conjointement mené une étude auprès de 21.179 Danois. Au début de l’étude, il a été constaté que 80% des participants n’avaient pas suffisamment de sélénium dans le sang pour permettre le fonctionnement optimal de l’enzyme qui dépend du sélénium, la sélénoprotéine P. Cette enzyme est importante pour protéger la santé de l’homme.

Traitement avec une levure de sélénium organique
Au cours d’une autre étude, des chercheurs néerlandais de l’université de Wageningen se sont penchés sur la possibilité que le sélénium freine certains gènes responsables des problèmes de prostate. Les chercheurs ont donné aux participants un placebo ou du SelenoPrecise, une levure de sélénium brevetée avec une haute disponibilité biologique. Ils ont constaté que l’administration du sélénium avait un effet positif. En l’espace de seulement cinq semaines, le niveau moyen de sélénium dans le sang des hommes avait augmenté de 81 microgrammes (avant le traitement) à 185 microgrammes (après).

1Oncotarget, 2017, Vol. 8, (No. 6), pp:10565-10579

Une absorption bien documentée

Le SelenoPrecise est une levure organique de sélénium composée de plus de 30 sortes différentes de sélénium organique, ce qui équivaut à ce que l’on absorbe par une alimentation équilibrée. Il est prouvé que 88,7% du sélénium de la préparation est absorbé par le corps. De plus, 74% ce sélénium absorbé est retenu et transformé en des protéines très importantes dépendant du sélénium, comme la sélénoprotéine P. Son excellente absorption, tout comme sa grande disponibilité biologique rendent le SelenoPrecise particulièrement approprié pour mener des recherches.
 

Pour en savoir plus