Sélénium + Zinc

Le sélénium est un élément souvent méconnu. Pourtant ce minéral joue un rôle crucial pour un bon fonctionnement de notre corps. On le retrouve dans les terres agricoles. Malheureusement, le sol européen en a été appauvri.. De plus, les mauvais choix alimentaires font en sorte que les carences en sélénium croissent. Les experts conseillent un apport en sélénium de 100 µg par jour, pour un fonctionnement optimal de toutes les enzymes séléno-dépendantes de notre corps. Par contre, l'apport en Belgique varie entre 30 et 60 µg par jour. Les sources alimentaires les plus importantes en sélénium sont le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.

Une carence en sélénium est encore plus prononcée chez les personnes qui souffrent de troubles intestinaux, comme la maladie de Crohn ou une intolérance au gluten (La maladie Cœliaque). Outre la carence par l'alimentation, l'assimilation au niveau des intestins est également diminuée.

Le sélénium est important pur un bon fonctionnement du système immunitaire. En tant qu' anti-oxydant il protège nos cellules contre les radicaux libres. De cette façon on peut éviter un dommage oxydatif aux tissus sains. Le sélénium est également impliqué dans la désintoxication des métaux lourds présent dans notre corps.

Le sélénium joue un rôle dans la fonction thyroïdienne.qui est nécessaire pour l'activation des hormones thyroïdiennes. Pour cette raison, une carence en sélénium peut être la cause d'une hypothyroïdie, une glande thyroïde trop lente ayant comme plaintes générales fatigue, prise de poids, chute capillaire, une sensation de froid générale ou apathie. Une carence en sélénium est également un risque pour la maladie de Hashimoto, une maladie auto-immune ou la glande thyroïde est agressée par les cellules du système immunitaire. Ceci cause des infections récurrentes et une destruction progressive de la thyroïde. Les anomalies de la thyroïde sont jusqu'à cinq fois plus présentes chez les femmes que les hommes.

Enfin, le sélénium joue un rôle de premier plan dans la fertilité masculine. Le sélénium contribue nottament à la formation de spermatozoïdes sains. La recherche démontre également que des taux de sélénium trop bas augmentent le risque des troubles de la prostate.

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