Belgique | Select other Country

Vieillir qualitativement




C’est un fait que notre longévité a augmenté. Mais cela signifie-t-il pour autant que nous sommes en bonne santé jusqu’à la fin de nos jours ? Rien n’est moins sûr, selon les chiffres d’Eurostat. En Belgique, nous vivons en moyenne 64 ans en bonne santé. Pendant les années suivantes, notre état de santé est moins bon, voire mauvais. En moyenne, les hommes ont alors encore 13 années à vivre, les femmes, 18.

En 2012, les journaux du monde entier ont parlé de l’étude KiSel-10 après que des scientifiques suédois ont publié leurs résultats dans le ‘The International Journal of Cardiology’.

Les chercheurs voulaient savoir pourquoi les résultats semblaient si positifs et ont recherché de façon ciblée quels étaient les effets au niveau des cellules. Différents paramètres du vieillissement ont été analysés et il est ressorti que sur les paramètres NT-proBNP, P-Selectine, CRP (C-reactive protein), Copeptine et MR-proADM, le groupe ayant pris du Q10 et du sélénium avait de bien meilleurs résultats. Dès le début, les chercheurs se sont demandés si les résultats de l’étude avaient également un effet sur la qualité de vie. C’est pourquoi ils ont mesurés les huit paramètres suivants tous les six mois pendant toute la durée de l'étude:
 

  1. Activité physique (PF),
  2. Limitations liées à la santé
         physique (RP),
  3. Douleur physique (BP),
  4. Santé générale (GH),
  5. Vitalité (VT),
  6. Fonctionnement social (SF),
  7. Limitations liées à la santé
         mentale (RE),
  8. Santé mentale (MH)



Les participants devaient remplir un questionnaire sur la façon dont ils se sentaient et sur leurs capacités. A la fin de l’étude, les résultats ont été comparés avec les réponses apportées au questionnaire au début. Cela permettait de mesurer l’évolution des différents éléments.


Une meilleure santé physique et mentale

Les scientifiques ont pu démontrer que la qualité de vie des personnes âgées qui avaient reçu du sélénium et du Q10 était nettement meilleure à la fin de l’étude, comparé au groupe placebo. Elles se sentaient en meilleure forme physique, étaient plus actives et étaient mentalement plus vives. De plus, elles comptaient jusqu’à 13% de jours d’hospitalisation de moins par rapport aux participants qui avaient reçu un placebo.

Maintenir une bonne santé

L’étude originale KiSel-10 et l’étude de suivi démontrent toutes deux que le sélénium et le Q10 sont des nutriments intéressants pour rester en bonne santé à un âge plus avancé. Pouvoir garder un mode de vie actif et, de cette façon, rester en forme, est la clé principale d’un bon fonctionnement physique et mental et, donc, du maintien d’une bonne qualité de vie.

Source :
“Improved health-related quality of life, and more days out of hospital with supplementation with selenium and coenzyme Q10 combined. Results from a double blind, placebo-controlled prospective study”, Peter Johansson, Ö. Dahlström, U. Dahlström, U. Alehagen; The Journal of Nutrition, Health & Aging, April 1. 2015