Belgique | Select other Country

Pourquoi certains athlètes ont plus d’endurance que les autres?

Les sports physiquement intenses, comme le cyclisme ou le triathlon, soumettent souvent le cœur, ainsi que tous les autres muscles, à un stress prolongé. Chez les athlètes, la frontière entre l’entraînement intensif et le surentraînement est parfois très mince. Face à un cas avéré de surentraînement, un simple repos et une diminution de l'entraînement ne suffisent pas à résoudre le problème.

Une nouvelle étude indique que la coenzyme Q10 est un nutriment utile pour les athlètes de haut niveau qui font de l'exercice physique intense. Alors que les médecins recommandent normalement un exercice physique pour rester en bonne santé, un exercice excessif - ce qui est souvent le cas pour les athlètes de haut niveau - peut avoir l'effet contraire et même peut être stressant pour le coeur. Mais les bonnes nouvelles sont que avec l'aide d'un composé de vitamine, appelé la coenzyme Q10, il est possible de stimuler le renouvellement de l'énergie cellulaire d'une manière naturelle et augmenter l'endurance, tout en aidant le muscle cardiaque à faire face au dur travail.
 

Testé sur des nageurs élites

Dans une étude récemment publiée dans le "British Journal of Nutrition”, des scientifiques on montrés qu'une supplémentation en coenzyme Q10 durant 14 jours a aidé de jeunes nageurs élites masculins en bonne santé, à éviter le stress oxydatif, ce qui signifie que les molécules hautement réactives et nocives, les radicaux libres, attaquent et détruisent les cellules.

Pas de signes de dommage

Des nageurs élites ont participé à cette étude, dont les chercheurs ont suivi les dommages cardiaque et le stress oxydatif chez les participants qui avaient pris ou non la préparation de coenzyme Q10. Chaque nageur devait effectuer deux fois par jour le même programme ardu qui comportait différentes séances d'endurance et de vitesse.
 

Protège contre un entraînement intensif

Par l'étude d'échantillons de sang prélevés avant et après les séances d'entraînement, les scientifiques ont analysé différents marqueurs biologiques du stress oxydatif et des lésions tissulaires. Ils n'ont pas trouvé de signes de dommages aux tissus ni de stress oxydatif élevé chez les nageurs utilisant le supplément de coenzyme Q10. Ceci suggère que la substance a un effet protecteur contre les effets néfastes possibles de l'entraînement sportif intensif.
 

Biodisponibilité documentée

La coenzyme Q10 est disponible dans des différentes préparations. Une préparation, qui est fabriquée et vendue par Pharma Nord, s'appelle Bio-Q10 et est connue pour sa biodisponibilité documentée. Le produit, qui a été utilisé dans l'étude révolutionnaire suédoise KiSel-10, contient de la coenzyme Q10 et de la vitamine B2 de haute qualité, qui aident à réduire la fatigue et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
 

BOÎTE GRATUITE?

Participez à notre quizz
 

En savoir plus ? Cliquez ici

Source: 

The effect of short-term coenzyme Q10 supplementation and pre-cooling strategy on cardiac damage markers in elite swimmers.

Emami A1, Tofighi A1, Asri-Rezaei S2, Bazargani-Gilani B3. Br J Nutr. 2018 Feb;119(4):381-390