Belgique | Select other Country

Les compléments de vitamine D améliorent les performances des adolescents




La prise de compléments de vitamine D permet aux ados de résoudre des tâches cognitives complexes plus facilement et améliore leur bien-être mental, c’est ce que démontre une étude norvégienne.

Les jeunes enregistrent de meilleures performances dans des tests cognitifs difficiles, leur santé mentale est améliorée et ils signalent moins de problèmes comportementaux, lorsque leur niveau sanguin de vitamine D est élevé.
Des scientifiques norvégiens ont démontré cela dans une étude menée auprès de 50 volontaires, garçons et filles, âgés de 13 et 14 ans, qui ont soit reçu des compléments de vitamine D (D-Pearls 1520 U.I. ou 38µg vit.D de Pharma Nord), soit un placebo.
L’objectif de cette étude était d’étudier les effets de la vitamine D sur les fonctions exécutives et l’auto-perception de la santé mentale auprès d’un groupe d’adolescents norvégiens. Les fonctions exécutives sont des compétences mentales qui exigent un contrôle mental et une maîtrise de soi. Les conclusions de cette étude en double aveugle, randomisée et avec contrôle placebo ont été publiées dans le magazine scientifique Scandinavian Journal of Psychology.

Meilleurs en résolution de problèmesCette étude a été menée pendant le printemps, une période de l’année où les Scandinaves (et les Européens du nord en général) ont généralement des niveaux de vitamine D plus bas, par l'absence de soleil.
Au début de l'étude des échantillons de sang ont été pris chez des volontaires et leur niveau de vitamine D était insuffisant. L'étude a duré de fin janvier au début d'avril 2016.
Avant et après la prise de compléments, les deux groupes – l’un recevant de la vitamine D, l’autre un placebo – ont dû résoudre différents types de problèmes nécessitant une réflexion stratégique et une bonne planification.
Il a également été demandé aux participants d’évaluer leur propre comportement, notamment leur irritabilité, leur agressivité et leur propension à enfreindre les règles.

Les scientifiques norvégiens ont constaté que les niveaux de vitamine D du groupe recevant le complément étaient sensiblement plus élevés (une augmentation de 40% par rapport aux valeurs de base), ce qui démontre la bonne absorption du complément utilisés.

Le groupe recevant un placebo est resté assez stable. Les filles et garçons ayant reçu de la vitamine D réalisaient de meilleures performances que le groupe placebo, particulièrement en matière de résolution de tâches mentales difficiles.

Important pour le développement du cerveau
 

Il a déjà été prouvé que la vitamine D joue un rôle important dans le développement du cerveau, pour les fonctions cognitives et la santé mentale, des conclusions que cette nouvelle étude ne fait que confirmer.

Les chercheurs ont notamment pu établir un lien entre de faibles niveaux de vitamine D et les troubles de la concentration et de moins bons comportements sociaux.

Cette nouvelle étude souligne l’importance d’assurer un bon taux de vitamine D chez les adolescents.

Source:
Grung B, et al., ”Linking vitamin D status, executive functioning and self-perceived mental health in adolescents through multivariate analysis: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial.” Scand J Psych. 2017;58(2):123–130