Rechercher

    Résultats de recherche

    Fermer

    La majorité des Européens consomment trop peu de ce nutriment essentiel




    Près de la moitié de la population irlandaise ne consomme pas suffisamment de sélénium, un nutriment essentiel, alors que l'Irlande est l'un des pays européens dont le sol contient le plus de sélénium. Lisez la suite pour connaître la situation dans votre pays et savoir s'il est facile de s'attaquer au problème.

    Connaissez-vous le sélénium ? Si ce n'est pas le cas, voici la version courte : Le sélénium est un micronutriment qui soutient environ 30 enzymes différentes (sélénoprotéines) dans l'organisme. Ces sélénoprotéines contribuent à réguler la fonction thyroïdienne, le système immunitaire, la fertilité, la protection cellulaire et un certain nombre d'autres fonctions importantes de l'organisme. En d'autres termes, nous dépendons du sélénium pour rester en bonne santé.

     

    Près de la moitié des Irlandais présentent une carence en sélénium

    Il est donc particulièrement alarmant de constater que, selon un nouveau rapport, 47 % de la population irlandaise ne satisfait pas à ses besoins quotidiens en sélénium. Cette situation est d'autant plus alarmante que les analyses de sol indiquent que l'Irlande est l'un des pays européens dont les terres agricoles contiennent le plus de sélénium. La question est de savoir ce qu'il en est dans votre pays.

     

    Sol pauvre en sélénium en Belgique

    En Belgique aussi, nos sols agricoles sont pauvres en sélénium. En fait, une étude de 2014 a conclu que la concentration de sélénium dans le sol belge est beaucoup trop faible pour être un facteur d'apport suffisant en sélénium. Une deuxième étude de 2014 a confirmé cette conclusion en utilisant des bovins en Wallonie. Les concentrations sanguines moyennes de Se chez les bovins étaient très faibles. En moyenne, dans toutes les régions de Wallonie, 87% des animaux avaient un taux de sélénium trop faible.

     

    Les régimes sans viande aggravent le problème

    Les cultures absorbent le sélénium du sol dans lequel elles poussent. Moins de sélénium dans le sol signifie donc moins de sélénium dans les cultures. Ce phénomène se répercute d'ailleurs sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. Par exemple, la teneur en sélénium de la viande des bovins au pâturage sera plus faible si les cultures qu'ils consomment sont pauvres en sélénium. Pendant des décennies, les agriculteurs danois ont donné à leur bétail un supplément de sélénium afin de remédier à cette carence. Mais comme de plus en plus de gens préfèrent une alimentation végétale sans viande, ils se privent d'une source alimentaire riche en sélénium.

     

    Comment la Finlande a résolu son problème

    La Finlande était autrefois une région pauvre en sélénium, mais en 1984, le gouvernement finlandais a adopté une loi rendant obligatoire l'enrichissement en sélénium de tous les engrais. Grâce à cette politique, tous les Finlandais reçoivent aujourd'hui suffisamment de sélénium par le biais de leur alimentation. Mais il existe d'autres moyens de résoudre le problème, par exemple en prenant du sélénium sous forme de comprimés.

     

    La supplémentation en sélénium est également efficace

    SelenoPrecise est la levure de sélénium unique et brevetée de Pharma Nord, qui est bien absorbée et a fait l'objet de nombreuses études. Chaque comprimé contient 100 microgrammes de levure de sélénium contenant différentes espèces de sélénium. Parmi les études menées avec SelenoPrecise figure l'étude historique KiSel-10 publiée dans l'International Journal of Cardiology en 2013. L'un de nos produits les plus recommandés en Belgique, Selenium + Zinc, contient également cette forme brevetée de levure de sélénium.

    Pour en savoir plus sur SelenoPrecise et sur le Selenium+Zinc, cliquez ici :

     

     

    Disponible dans toutes les pharmacies
     

     

    Sources:
    Journal of Nutritional Science, 2023, Mar 13;12:e35.doi : 10.1017/jns.2023.23. ECollection 2023.

    De Temmerman L, Waegeneers N, Thiry C, Du Laing G, Tack F, Ruttens A. Selenium content of Belgian cultivated soils and its uptake by field crops and vegetables. Sci Total Environ. 2014 Jan 15;468-469:77-82. doi: 10.1016/j.scitotenv.2013.08.016. Epub 2013 Sep 6. PMID: 24013513.

    Mehdi Y, Cabaraux J-F, Hornick J-L, Istasse L,
    Dufrasne I (2014) Selenium status in cattle herds in Wallonia (Belgium): overview and health management, Veterinary
    World 7(12): 1144-1149.

     

    S'inscrire à la newsletter

    News Santé


    - Restez informé(e) des dernières recherches en matière de santé et de nos offres en cours
    Vers la page d’accueil

    Pharma Nord développe, fabrique et commercialise, sur des bases scientifiques, des compléments alimentaires, des remèdes à base de plantes médicinales et des médicaments axés sur une biodisponibilité, une sécurité et une documentation optimales.

    RUE et Numéro 

    Horaires d’ouverture 

    Lu. au ven.de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    +32 2 720 51 20  

     

    Adresse 

    Pharma Nord sp
    Minervastraat 14
    1930 Zaventem
    Belgique / Belgium