Belgique | Select other Country

Êtes-vous sensible au gluten? Une supplémentation en sélénium est nécessaire.




 

Souffrez-vous de maladie coeliaque ou d'intolérance au gluten? Assurez-vous d'un bon apport de sélénium, un aliment essentiel. Le sélénium est un élément important pour une bonne santé. Lisez ici pourquoi les personnes intolérantes au gluten sont plus à risque de carence en sélénium.

La maladie cœliaque, également appelée enthéropathie sensible au gluten ou intolérance au gluten, est une maladie complexe dans laquelle l'organisme ne tolère pas le gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre et le kamut. Chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten, le gluten endommage la membrane muqueuse de l’intestin grêle. Des chercheurs ont découvert que ceci résulte dans une moins bonne assimilation des nutriments essentiels. Par conséquent, il faut certainement s'assurer qu'une quantité suffisante de sélénium soit assimilé.

Une carence à long terme de certains nutriments peut avoir de graves conséquences, et c'est certainement le cas du sélénium. Cet oligo-élément soutient plus de 25 sélénoprotéines différentes (protéines dépendant du sélénium). Ces sélénoprotéines jouent toutes un rôle important pour la santé, notamment:

  • maintenir un système immunitaire normal

  • une glande thyroïde en fonctionnement

  • fertilité normale

  • cheveux et ongles sains
     

La glande thyroïde extrêmement sensible à une carence en sélénium

Une carence en sélénium est un problème majeur pour la glande thyroïde, qui dépend fortement de ce nutriment. Environ un tiers de la quantité totale de sélénium dans le corps se trouve dans cette glande.

Le sélénium favorise la production d'hormones thyroïdiennes. Ces hormones jouent un rôle important dans le métabolisme et en tant qu'antioxydants.

 

Le sol belge contient peu de sélénium

Les terres agricoles en Belgique, comme dans toute l'Europe occidentale, contiennent relativement peu de sélénium par rapport aux États-Unis et au Japon, où les gens consomment quatre à huit fois plus de cet élément nutritif.

Des études ont montré qu'un apport quotidien de 100 microgrammes de sélénium est suffisant, mais que dans de nombreuses régions d'Europe, les gens n'en consomment pas plus de la moitié.

Levure de sélénium organique

S'il est difficile d'obtenir suffisamment de ce nutriment essentiel, un supplément de SelenoPrecise ou de Selenium + Zinc est recommandé.

SelenoPrecise est la levure de sélénium organique standardisée produite par Pharma Nord au Danemark. Elle a été utilisée dans plus de 40 études scientifiques publiées. SelenoPrecise est aujourd'hui la source de sélénium la plus documentée sur le marché. La haute qualité et la stabilité sont les principales raisons pour lesquelles SelenoPrecise est utilisé dans des études scientifiques et des projets de recherche dans le monde entier, ainsi que dans l’étude révolutionnaire KiSel-10 ("Cardiovascular mortality ..." Int J Cardio 2013) et autres ("Mortality and seleniumstatus in elderly" Eur J Clin Nutr 2016).