Rechercher

    Résultats de recherche

    Clôturer

    Dormez bien et profitez de vos vacances !




    Les problèmes de sommeil sont fréquents : en Belgique, un adulte sur trois dort mal et un sur six prend des somnifères. Les troubles du sommeil existent depuis longtemps et sont souvent la conséquence du vieillissement, d’heures de travail irrégulières, du stress, de la consommation de café ou d’alcool, de l’utilisation d’un smartphone juste avant d’aller dormir, d’une dépression ou d’un manque de mélatonine.

    Qu’est-ce que la mélatonine?

    La mélatonine est une substance naturelle que notre corps produit par sa glande pinéale, située au centre de notre cerveau. Le corps produit cette substance chaque soir, lorsque la pénombre s’installe. La mélatonine fait en sorte que notre corps passe en état de sommeil. Sa production peut être ralentie par l’exposition à la lumière et elle a l’effet inverse des hormones d’activation émises pendant la journée telles que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol.

    Le problème de la mélatonine

    Les problèmes de sommeil sont souvent la conséquence d’un déficit en mélatonine ou de la production tardive de cette hormone essentielle au sommeil. La production de mélatonine commence lorsqu’il commence à faire noir, particulièrement lorsque nous fermons les yeux. Mais lorsque l’on s’expose à une lumière bleue – comme celle de la télévision, des smartphones, des tablettes ou de lampes LED – notre corps retarde la production de mélatonine.
    Lorsque nous atteignons l’âge de 50 ans, notre production de mélatonine a déjà diminué de 50%. Le stress et le fait de faire du sport le soir maintiennent un niveau élevé d’adrénaline plus longtemps et notre corps produit beaucoup moins de mélatonine. La consommation de café ou d’alcool en soirée peut aussi expliquer pourquoi certaines personnes dorment mal. En effet, le café et l’alcool sont eux aussi un frein à la production de mélatonine.

    Un complément de mélatonine peut aider

    Une production trop tardive ou trop faible de mélatonine crée un déficit. C’est pourquoi il est peut être utile de mieux contrôler son rythme de sommeil et d’éveil en prenant un complément alimentaire de mélatonine. Un petit comprimé sublingual, à laisser fondre sous la langue, peut vous donner le bon niveau de mélatonine au bon moment en seulement 20 minutes.
    Tout le monde a besoin de suffisamment de mélatonine. Elle est nécessaire pour s’endormir, bien dormir et se réveiller reposé et peut aider ceux qui, justement, ont des difficultés à s’endormir, à dormir de façon continue et qui ne se sentent pas en forme au réveil.
    Les troubles du sommeil sont parfois dus à des heures de travail irrégulières (travail posté), à la malvoyance, à des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants et les adultes. Chez les personnes aveugles ou malvoyantes qui ne perçoivent pas la lumière, le rythme de jour et nuit est constamment perturbé. Chez les enfants hyperactifs, la mélatonine et le cortisol ont un effet opposé.
    Certaines périodes de l’année peuvent également induire un mauvais sommeil, prenez par exemple les périodes d’examen, les chaudes journées d’été et les voyages.

    Une attention particulière pour :

    • Les étudiants
    • Les vacanciers

    A l’approche de la session d’examens de juin, le sommeil, pourtant primordial, est le premier à être sacrifié par les étudiants. Etudier toute la nuit, boire des litres de café et puis ne pas pouvoir s’endormir, avec tout ce stress et l’exposition à la lumière bleue (ordinateurs, tablettes, smartphones), tout cela donne inévitablement lieu à des déficits en mélatonine.
    De nombreux étudiants pourront sans doute en témoigner. Pourtant, le sommeil est un élément essentiel pour une bonne stratégie de blocus, car c’est pendant le sommeil que toutes les informations sont traitées par le cerveau. C’est en dormant que nous lions les nouvelles informations à ce que nous savions déjà et qu’elles sont enregistrées dans notre mémoire à long terme. Pour les étudiants qui souffrent d’un déficit de mélatonine pendant les examens, un complément alimentaire peut être une aide précieuse.

    La production de mélatonine n’est pas optimale non plus chez les vacanciers. Avez-vous déjà souffert d’un long voyage ou avez-vous vous eu du mal à vous endormir dans un lit qui n’est pas le vôtre? Très ennuyeux, n’est-ce pas? Vous partez enfin en vacances bien loin au soleil, et votre corps ne s’adapte pas à un nouveau rythme de sommeil et d’éveil.
    Et puis, en vacances, il n’est pas rare que l’on s’octroie un petit verre, ou que l’on boive plus de café, ce qui ralentit aussi la production de mélatonine. Même sous nos latitudes belges, il arrive qu’il fasse très chaud et que nous ne parvenions pas à refroidir notre chambre à coucher, ce qui nous empêche de nous endormir…

    Si vous avez un déficit en mélatonine, vous pouvez aider votre corps à ajuster son rythme biologique en prenant un complément alimentaire de mélatonine (par exemple Bio-Melatonine Complex de Pharma Nord) afin de profiter pleinement de vos vacances tant méritées et d’en revenir en pleine forme !

    Bonne nuit !

    Vers la page d’accueil

    Pharma Nord développe, fabrique et commercialise, sur des bases scientifiques, des compléments alimentaires, des remèdes à base de plantes médicinales et des médicaments axés sur une biodisponibilité, une sécurité et une documentation optimales.

     

    Horaires d’ouverture 

    Lu. au ven.de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

    +32 2 720 51 20  

     

    Adresse 

    Pharma Nord sp
    Minervastraat 14
    1930 Zaventem
    Belgique / Belgium

    Instagram